Katia FASLA

PRÉCISION 

Le but de cette catégorie est de faire connaitre les architectes algériens. En fait, il s’agit de mettre un nom sur un édifice, un ouvrage, un aménagement. Aussi, il n’est pas question de « mettre » en exergue un produit par rapport à un autre, ni un nom par rapport à un autre. Cette valorisation sera l’apanage des « pairs » ou des lecteurs….Car ici ne figurent que les « œuvres » accessibles sur le net, ou connues  et relevés par nos soins.

Aussi, je dois signaler que les contenus de chaque « tiroir » (correspondant à chaque architecte ) demeurent ouverts, pour y insérer des nouveautés, des modifications , ou même pour introduire  un mini CV.  Il suffirait de me les envoyer.   

Katia Fasla est diplômée de l’école d’architecture EPAU d’Alger en 1986. Elle a longuement contribué à la conception, au dessin et au rendu de projets importants et aussi variés que bureaux, logements et équipements, et a régulièrement participé à des concours nationaux d’architecture dont plusieurs ont été remportés.

En 2002, elle s’installe en tant qu’architecte libérale. En cinq ans, elle est lauréate de deux concours publics importants (Ecole des impôts d’Oran, 9 000 m² et Centre de préparation des équipes nationales d’Alger, 14 000 m²) et en charge de plusieurs projets essentiellement de bureaux pour des privés (voir liste des projets).

Pour comprendre la démarche de cette architecte, il faut mesurer la complexité du contexte dans lequel elle exerce sa profession : Un contexte où se conjuguent recherche identitaire, carences institutionnelles et règlementaires de la maîtrise d’œuvre, disparition du savoir faire dans le bâtiment, suprématie d’un règlement parasismique rigide, invasion d’ investisseurs étrangers avec projets clés en mains, le tout dans une frénésie générale de construction, et dans un contexte international de mondialisation et de préoccupations environnementales. Aussi, pour Katia Fasla, l’exercice de la profession relève, avant tout d’un combat quotidien, celui d’asseoir dans son pays un métier peu connu

AMÉNAGEMENT STADE FERHANI ALGER. Année ? 

RÉSIDENCE PRIVÉE PARADOU ALGER Année ? 

IMMEUBLE DE BUREAUX HYDRA  ALGER Année ? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.