LA MAISON A COLONNADES (Tipaza 2021). Lounes Messaoudi

Les besoins spécifiques à la population âgée dans le domaine de l’habitat sont rarement pris en compte. La “maison à colonnade” est une réponse à la commande d’un fils souhaitant offrir un espace de vie adapté à ses parents, demeurant auparavant au 1er étage de la maison familiale où l’accès au jardin leur était difficile.”

C’est par ces locutions somme très simples et profondes que s’annonce le projet de cette “maison à colonnades”. Il y a derrirere un challenfe humain que AMA (Atelier Messaoudu Architecture)  a accepté pour le concrétiser sur une surface de 77 m².

A ces parents agés (dont l’un à mobiiité réduite), l’architecte remet à leur disposition (à leur portée devrai-je dire) la possibilité de jouissance des espaces de prolongement à toutes les saisons. Ainsi chaque pièce est dotée d’une fenetre ou d’une porte-fenetre donnant lieu à des  échappées visuelles, et éviter de cet manière le sentiment d’enfermement qui fait souvent souffrir  les personnes vulnérbles..

Les “colonnades”, sur deux cotés adjacents, dessinent un péristyle (partiel)  a une lrgeur assez profonde pour servir de terrasse offrant ombres, lumière, brise fraiche et senteurs émanant du jardin contigu.

La maison à colonnade est un “concept” d’architecte. AMA livre ici, une oeuvre sobre, humaine et surtout sans prétention. Elle respire la paisibilité, la douceur, la gratitude, la paix et le repos.

Le choix “colonnades” enrichit le programme, car il rétablit ce rapport  entre l’espace habité et le monde….il convoque l’écoumène.

L'”habiter”, ce rapport affectif à l’espace est en train de se construire dans les pratiques quotidiennes (nocturnes et diurnes) et saisonnires, au gré des coueurs, des feuillages des senteurs… J’entends d’ici les bruissements des feuilles et le gazouilis des oiseaux….

Je regrette si quelques adeptes n’y voient dans cette maison ni l’ ” anarchitecture” , ni les brisures, ni les inspirations énamant du papier Q froissé….Et je leur rapelle, l’architectre se “vit” et ne se regarde pas.

Il y a une rationnalité, une rigueur de “batisseur” ey un réalisme heureux.

REFERENCES 

https://www.ateliermessaoudi.com/maison-colonnade-pmr

https://www.archdaily.com/992796/the-colonnade-house-atelier-messaoudi-architects?fbclid=IwAR1VEl3MLQC7RARLWwnLMwLJCneQK0qjmNF7F27eOpkdvnEJvcHt_byDHqM



Citer ce billet
Abdelouahab Bouchareb (2022, 30 novembre). LA MAISON A COLONNADES (Tipaza 2021). Lounes Messaoudi. ARCHITECTURES ALGERIENNES . Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd9v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search